Droits et obligations des patients
Les droits et les obligations des patients en chirurgie plastique sont régis par le code de déontologie de la FMH et par le code de SWISS PLASTIC SURGERY.
Le code de déontologie de la FMH
L'attitude de chaque membre de SWISS PLASTIC SURGERY doit correspondre à l'éthique professionnelle que requiert la profession médicale. Le code de déontologie de la FMH en constitue la base. Il régit le comportement du médecin vis-à-vis des patients, des collègues, des autres partenaires du système de santé et du public.
Le codex de SWISS PLASTIC SURGERY
Au-delà des bases éthiques de la FMH, SWISS PLASTIC SURGERY a édicté des directives internes (Codex). Le devoir d’informer est bidirectionnels.
- Le:la chirurgien:ne doit informer le:la patient:e de l'intervention, de la procédure prévue, des alternatives, des risques et des complications.
- Le:la patient:e se doit d’informer le médecin du état mental et physique et de son historique médical et des éventuels traitement médicamenteux en cours.
- La confiance réciproque qui s'établit entre un:e patient:e et son médecin est d'une importance primordiale. Le:la patient:e doit se sentir à l'aise et en sécurité pour poser toutes les questions qui se posent et expliquer le mieux possible ses attentes en matière de traitement.
- Avant toute intervention, le:la patient:e et le:la chirurgien:ne doivent signer un consentement éclairé qui confirme que cette phase d'information a bien été effectuée.