Comment trouver le personnel chirurgical spécialisé adéquat ?

Avant toute intervention, il faut choisir la:le bon:ne chirurgien:ne. Il est impossible de répondre de manière générale à la question de savoir quel est le médecin le mieux adapté à chaque cas. Il existe néanmoins quelques directives à prendre en compte lors du choix.
 

Avant toute intervention de chirurgie plastique : clarifier les questions

Un:e spécialiste en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique est en principe formé:e à tout le spectre de la spécialité.

Si vous n'êtes pas sûr:e de la compétence et de l'expérience du:de la chirurgien.ne en ce qui concerne l'intervention souhaitée, parlez-en directement avec lui:elle. Demandez concrètement quelle est son expérience et combien d'interventions de ce type il:elle a déjà pratiquées.

En cas de doute, nous vous conseillons de demander un deuxième avis (second opinion) à un:e autre spécialiste. Car la chirurgie plastique est une affaire de confiance.

Recommandations pour choisir le:la bon:ne chirurgien:ne

  • Vérifiez qu'il s'agit bien d'un:e spécialiste en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique. "Chirurgien:ne plasticien:ne" et "Chirurgien:ne esthétique" ne sont pas des titres protégés.
     
  • Les informations fournies aux patients:es doivent être claires et compréhensibles.
     
  • Le:la spécialiste doit vous informer des risques, des complications, des inconvénients et des conséquences de l'intervention prévue.
     
  • Le médecin spécialiste doit vous soumettre un devis écrit avec une exécution différenciée des conditions.
     
  • Vous avez le droit de demander un délai de réflexion et/ou de bénéficier d'une deuxième consultation avant l'intervention prévue. Méfiez-vous des médecins qui insistent sur des décisions immédiates.
     
  • Avant l'opération, le:la spécialiste doit vous soumettre les protocoles d'information et de consentement pour que vous les examiniez et les signiez.
     
  • En cas de doute, il est toujours bon de demander un deuxième avis (second opinion) à un autre médecin spécialiste.
     
  • Juste avant l'opération, il ne doit plus y avoir de questions en suspens.