La discipline

Qu'est-ce que la chirurgie plastique?
La chirurgie plastique, reconstructive et esthétique couvre un champ extrêmement vaste. Elle traite aussi bien des enfants que des personnes âgées, des hommes que des femmes, de problèmes mettant en jeu la vie des patients et de problèmes de confort. Les patients du chirurgien plasticien sont adressés par différentes sources: urgences, cas adressés par des médecins non chirurgiens, cas opérés avec d'autres chirurgiens. La chirurgie esthétique fait partie intégrante de cette spécialité.
Une meilleure connaissance de l'anatomie, l'amélioration des techniques d'anesthésie, la lutte contre les infections postopératoires, le développement de la microchirurgie, de nouveaux instruments et l'exigence toujours plus grande du public ont permis à la chirurgie plastique de se développer après la 2e guerre mondiale et de traiter des problèmes de plus en plus complexes.

La chirurgie réparatrice s'occupe de réparer des malformations congénitales ou constitutionnelles, des séquelles d'accidents, des pertes de tissus ou de structures anatomiques causées par l'ablation des tumeurs ou par des brûlures. Elle est utile également dans d'autres domaines médicaux, dermatologiques et vasculaires par exemple.

Les chirurgiens plasticiens participent également à la recherche médicale: connaissances anatomiques, processus de cicatrisation, etc.

Ils s'impliquent aussi dans des organisations humanitaires, que ce soit en Suisse ou dans les pays émergents (mutilés du visage, brûlés, lèpre, noma, etc.).

La chirurgie esthétique n'a plus besoin d'être présentée. Elle couvre plusieurs champs: corrections de "disgrâces" non considérées comme des malformations, chirurgie du vieillissement, chirurgie de la silhouette, etc.