Plus de 150 membres: une seule qualité

Que signifie être membre de la Société Suisse de Chirurgie Plastique, Reconstructive et Esthétique?
Lorsque vous choisissez un médecin, membre de la Société Suisse de Chirurgie Plastique, Reconstructive et Esthétique (SWISS PLASTIC SURGERY), société de discipline médicale officielle, reconnue par la Confédération et la FMH, vous pouvez être sûr qu'il est qualifié pour votre intervention. Il est porteur du titre de Chirurgie Plastique, Reconstructive et Esthétique, officiel et protégé, reconnu par la Confédération et l'Union européenne, et indique que le détenteur de ce titre atteste d'une formation postgraduée entre 6 et 12 ans incluant toutes les interventions courantes de la chirurgie plastique, reconstructive et esthétique.

La Société - SWISS PLASTIC SURGERY
C'est l'association professionnelle des médecins spécialistes en Chirurgie Plastique, Reconstructive et Esthétique dont le but est la promotion de la discipline dans le domaine de la recherche et de l'enseignement. Swiss Plastic Surgery défend les intérêts professionnels et veille au respect des principes éthiques de l'activité médicale de ses membres.

 

Le comité
Dr méd. Yves Brühlmann, Président (Berne)
Dr méd. Pierre Quinodoz, Président sortant (Genève)
Dr méd. Patricia Roggero, Vice-présidente (Lausanne)
Prof. Dr méd. Mihai Constantinescu, Trésorier (Berne)
Prof. Dr méd. Jörg Grünert (St-Gall)
Dr méd. Thomas Fischer, Tarifs et RP (Berne)
Prof. Dr méd. Wassim Raffoul (Lausanne)
Prof. Dr méd. Dirk Schaefer, Formation postgraduée et continue (Bâle)

Assurance de qualité
SWISS PLASTIC SURGERY a mis sur pied un registre mammaire qui a pour but de garantir la sécurité des patientes. Grâce à ce registre, d'éventuels défauts de nouveaux implants ou encore des erreurs de production peuvent être connus dans un temps record. Le registre est anonyme. Mais les patientes ont à tout moment la possibilité de consulter leurs données et/ou de les faire éliminer.

Un deuxième instrument de qualité que SWISS PLASTIC SURGERY a introduit, c'est la statistique opératoire des interventions esthétiques.

En 2015, il est prévu d'enquêter sur la satisfaction des patients.

D'autres projets d'assurance de qualité sont en cours de développement.

 

Guide
SWISS PLASTIC SURGERY a édité un guide concernant la chirurge plastique. Il s'agit d'une aide pour les patients et patientes quant aux interventions, la recherche de chirurgien ou encore quant aux droits et devoirs.

 

Rapport annuel 2014-2015

Statuts

Codex éthique

Guide (sera publicé sous peu)