Que faire si le traitement ne répond pas aux attentes ?

Vous avez subi une intervention de chirurgie plastique, mais le déroulement ou le résultat n'ont pas été à la hauteur de ce qui vous avait été promis ? Dans ce cas, vous avez plusieurs possibilités pour vous informer sur vos droits et sur la procédure à suivre.

 

Procédure en cas de problèmes après une intervention chirurgicale

Si vous avez le sentiment que l'intervention, le suivi ou le résultat du traitement ne correspondent pas à ce qui a été établi au moment du consentement éclairé, il est idéal de procéder par étapes :

  1. Adressez-vous dans un premier temps au médecin qui vous a opéré:e. Exprimez vos doutes et demandez des explications supplémentaires. Très souvent les explications du médecin clarifient la situation.
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  2. Si l'entretien ne vous convainc pas, demandez un deuxième avis à un:e autre professionnel:le spécialisé:e.
     
  3. Si vous soupçonnez une erreur ou une faute médicale lors de l'opération ou de la prise en charge médicale, adressez-vous au médiateur de la société. Ce service d'accueil gratuit vous aide à trouver une médiation entre vous et le:s chirurgien:ne:s.
     
  4. En dernier instance, vous pouvez vous adresser au bureau d'expertise extrajudiciaire.

 

La Fondation pour la Sécurité des Patients

La Fondation pour la Sécurité des Patients est une plate-forme nationale qui développe et promeut la sécurité des patients en Suisse. Vous trouverez sur le site web de nombreux matériels et documentations complémentaires.

 

Organisation Suisse des Patients

L'Organisation Suisse des Patients OSP protège et défend les droits des patients dans le domaine de la santé. Elle s'engage pour l'information et le conseil des patients afin qu'ils puissent prendre des décisions de manière active et responsable. Vous trouverez sur le site de nombreux documents et informations sur le sujet.