La discipline

La chirurgie plastique comprend la chirurgie réparatrice, le traitement des brûlures, la chirurgie de la main et la chirurgie esthétique. Les chirurgiens plasticiens traitent les malformations congénitales, les pertes de peau et de tissus dues à un accident ou à une maladie et proposent une optimisation esthétique. Ils sont également actifs dans l'enseignement, la recherche et les projets humanitaires.
 

Les domaines de la chirurgie plastique

  • Chirurgie réparatrice / chirurgie reconstructive
    La chirurgie réparatrice, ou chirurgie reconstructive, s'occupe des malformations congénitales et des malformations, de la peau et des pertes de tissus dues à un accident, une brûlure, l'ablation d'une tumeur ou une maladie. L'accent est mis sur le rétablissement de l'intégrité corporelle et de la fonction.
     
  • Traitement des brûlures
    Le traitement des brûlures fait également partie des spécialités de la chirurgie plastique. Pour les grands brûlés, il existe en Suisse deux centres pour grands brûlés à Zurich et à Lausanne.
     
  • Chirurgie de la main
    La chirurgie de la main est un élément important de la formation et du quotidien des chirurgiens plasticiens. Une grande partie de leurs interventions d'urgence consiste à traiter les blessures de la main.
     
  • Chirurgie et médecine esthétique
    La chirurgie esthétique a pour objectif l'optimisation esthétique. Elle comprend aussi bien la correction des signes de vieillissement que l'amélioration des modifications congénitales ou apparues au cours du développement corporel. 

Le chirurgien plasticien est le seul chirurgien esthétique reconnu et certifié par l'État, qui a également suivi une formation continue correspondante.
 

L'évolution de la chirurgie plastique

Une meilleure connaissance de l'anatomie, l'amélioration des techniques d'anesthésie, la lutte contre les infections post-opératoires, le développement de la microchirurgie, de nouveaux instruments ainsi que les exigences toujours plus grandes du public sont autant de raisons pour lesquelles la chirurgie plastique s'est rapidement développée après la Seconde Guerre mondiale et peut traiter des problèmes de plus en plus complexes.
 

Projets humanitaires

Les chirurgiens plasticiens sont également actifs dans l'enseignement et la recherche. De nombreux projets et programmes humanitaires sont menés et soutenus par des chirurgiens plasticiens, par exemple pour le traitement du NOMA, de l'ulcère de Buruli, de la lèpre, des brûlures, des becs de lièvre, etc.

Notre blog vous permettra de mieux connaître ce domaine.